sportsregions
Envie de participer ?

A quelques jours de la reprise en R1, nous avons sollicité l'entraîneur, Erwan Danilo, et lui avons posé quelques questions.

 

 1- Erwan, quatre mois après l'issue d'une remarquable saison, comment s'est passée la trêve estivale, en terme de recrutement notamment ?
Je dois avouer qu'elle n'a pas été de tout repos et nous avons pas chômé pendant cette période. Quand je dis nous, je parle de Mathieu Chevrolier, Manu Cornée, Fred Le Cardinal, David Brihat (nouvel entraîneur de la R3), Jordan Lancelot, Sylvain Draon et Nicolas Corbières.  Certains joueurs ont également apporté leur concours pour quelques signatures nouvelles.
Cette accession impliquait forcément de l'investissement de notre part. Le premier recrutement a été de conserver le groupe qui avait participer à la fois à cette montée amis aussi au maintien de l'équipe en R3.
Parallèlement, il a fallu travailler pour densifier le groupe, et ce à tous les niveaux et tous les postes. Nous avions 2 axes de travail : recruter des joueurs expérimentés qui connaissaient ce niveau mais aussi d'autres, plus jeunes, avec un réel potentiel de progression.
Nous avons fixé 2 critères de recrutement : l'état d'esprit ("des bons mecs avant tout") et la proximité. Au final, plusieurs joueurs ont signé et je suis content de leur investissement. L'intégration se passe bien également. La liste des nouveaux arrivants a paru sur le site du club il y a quelque temps.

Mercato 2023/24

 

2- Quels commentaires es-tu en mesure de faire depuis la reprise et après les matchs de prépa ?
Avec les préparateurs physiques (Simon et Romain), l'accent a été mis sur une grosse préparation athlétique. Il y a eu beaucoup d'investissement de la part des joueurs. Les matchs de préparation ont permis de compléter les séances d'entrainement mais aussi de mettre en exergue certaines lacunes, notamment tactiques mais aussi mentales parfois. On a pu commencer à travailler sur ces points. Le groupe a montré des améliorations au fur et à mesure que la préparation avançait. Nous avons été parfois en difficulté lors de certains matchs, notamment cette "gifle"reçue contre Sablé sur Sarthe, mais cela nous a permis de travailler nos carences et, depuis, le groupe a montré une belle capacité de réaction et de progression. 

 

3- Le staff de l'équipe a quelque peu changé, peux-tu préciser le rôle de chacun pour la saison à venir ?
C'est vrai que nous avons aussi travaillé sur l'encadrement de chaque équipe et quelques changements sont intervenus. Concernant le groupe R1, Manu Cornée est venu compléter le coté technique et Pierrick Guermond le versant logistique et organisationnel. Désormais, nous sommes 4 à encadrer ce groupe (avec Fred Le Cardinal et moi). L'équipe R3 a connu aussi des changements, le binôme David Brihat - Sylvain Draon sera en charge de la gestion du groupe 2. En ce qui concerne les équipes évoluant dans les championnats de District, Nicolas Corbières, Denis Picquet ( et bientôt Sylvain Lancelot) auront la responsabilité de l'équipe 3. Jordan Lancelot et Ronan mèneront l'équipe 4 et Laurent Ménard sera accompagné cette saison par Jerôme  Baron pour l'encadrement du groupe 5.
La préparation physique et le suivi médical seront, à nouveau, assurés par Simon Nunge et Romain Lemesle.
Mathieu Chevrolier aura cette saison encore la charge des entrainements spécifiques destinés aux gardiens de but.

 

4 - La direction t'a confié la mission de chapeauter toutes les équipes senior du club ainsi que les U18. En quelques mots comment appréhendes-tu ce changement ?
Je remercie tout d'abord le club du RCRG de m'accorder cette confiance et cette responsabilité. Je me suis toujours intéressé à toutes les équipes du club. Je connais plutôt bien les membres de toutes ces équipes. Donc, j'aborde cela avec plaisir et motivation. J'espère entretenir cette dynamique positive dans le staff séniors et 18 ans.

5- A quelques jours du début de saison au niveau supérieur, quels sont tes souhaits ou tes espoirs concernant le championnat de R1 ?
Je sais que cette saison s'annonce difficile mais aussi palpitante. Le défi a relever est de taille. J'ai dit à mes joueurs qu'avec cette accession dans l'élite régionale, nous allons vraiment "changer de monde". Maintenant, je sais aussi que ce groupe a de la qualité et est animé par un super état d'esprit. Même si l'adversité sera bien présente, je suis persuadé que nous pouvons exister dans ce groupe. Nous allons découper en 2 temps cette saison. le 1er qui nous emmènera à la trêve aura pour objectif d'être classé dans la première moitié du classement. Et pour la seconde, on avisera en fonction de notre classement et de notre potentiel dans ce groupe de R1.

 

6 - Le premier match de compétition officielle concernait la coupe de France ce dernier dimanche. Un mot au sujet de celle-ci...
Effectivement, dimanche dernier, nous avons débuté notre saison par un 2ème tour de France. Lors de ce derby, contre Le Pertre_Brielles, nous avons réalisé un bon match, sérieux et appliqué. Notre qualification me semble tout à fait méritée. Cela doit donner de la confiance, même si dimanche à Séné, ce sera certainement un tout autre match....

Le Pertre - RCRG : 1-5

https://youtu.be/yzUl7wLIz6A



Merci Erwan et bons débuts à toutes les équipes sur le pont ce prochain week-end.

 

Agenda des 9 et 10 Septembre :

Samedi 9 : Coupe Gambardella à 15 heures sur le complexe de Brétigné. RCRG / ASV

Dimanche 10 : Sur le stade municipal de La Guerche à 15H30 : RCRG B / Cadets Chelun-Martigné en championnat R3.

En lever de rideau, à 13H30, l'équipe C sera également opossée à Chelun-Martigné pour la 1ère journée de D2


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.