sportsregions
Envie de participer ?

le 14/09/2019

le 07/09/2019

Football (R2) : le Racing club Rannée/La Guerche mise sur ses jeunes

Le club de Rannée/La Guerche entame la saison 2019-2020 avec un nouvel entraîneur, Erwan Danilo, et une politique tournée vers les jeunes.

Le club de Rannée/La Guerche entame la saison 2019-2020 avec un nouvel entraîneur, Erwan Danilo, et une politique tournée vers les jeunes.

Entretien avec le coach.

 

Que pensez-vous du mercato que vous avez réalisé ?

L’effectif a été largement remanié après la descente en R2 la saison dernière. On a eu des départs voulus mais aussi des départs subis, pour les études notamment.

Certains joueurs ont quitté le club pour rester dans le championnat de R1. On a également enregistré l’arrivée de trois recrues en provenance de l’AS Vitré (Pierre Marin, Ewen Heu et Gary Gabriel).

« S’appuyer sur la formation »

Les autres départs seront palliés par les jeunes du club qui vont rejoindre l’équipe senior. Le club a pris un virage sur la façon de penser l’avenir.

La stratégie du club à moyen terme et à long terme est un peu différente, le club souhaite s’appuyer sur la formation qui s’est faite depuis plusieurs années.

Êtes-vous satisfait de la préparation et des matches de pré-saison ?

Durant la pré-saison, je savais que j’allais disposer d’un effectif remanié, jeune, et j’ai volontairement choisi des adversaires de qualité avec des équipes de R1 (Segré et Château-Gontier) ou des réserves de N3 (Châteaubriant).

Même si les résultats n’ont pas toujours été positifs (deux défaites 3-2 face à Segré et Château-Gontier notamment), j’ai vu des comportements très intéressants.

Cette préparation nous a permis de nous imposer face au Pertre (D1), qui est une équipe avec beaucoup d’expérience, lors du deuxième tour de Coupe de France. On a su faire preuve de patience en s’imposant en prolongations.

C’était compliqué pour l’équipe de passer à un statut de favori après avoir effectué des matchs de préparations face à des équipes mieux classées.

Quelles sont vos ambitions pour la saison à venir ?

C’est complètement prématuré de se fixer des objectifs. Il faut parfois un peu de temps pour que ces jeunes puissent rivaliser sur une saison complète et puissent maintenir une certaine régularité pour jouer le haut de tableau.

On va aussi avoir un double objectif avec une équipe B qui est montée en R3 et qu’il va falloir également préparer au niveau régional.

Le but va être de construire des groupes qui seront capables de rivaliser, en donnant du temps de jeu à chacun pour que les joueurs puissent progresser individuellement et collectivement.

On pourra faire un point à la mi-saison lorsque nous aurons rencontré toutes les équipes.

----

le 21/04/2019

Football : les confidences d’Erwan Danilo, nouvel entraîneur de Rannée – La Guerche

Morbihannais d'origine, Ligérien d'adoption, Erwan Danilo met un coup d'accélérateur à sa carrière en devenant à 43 ans l'entraîneur de Rannée - La Guerche. Portrait.

 

Habitué au plus haut niveau en ligue atlantique comme joueur, Erwan fait ses gammes d’entraîneur depuis dix ans.

Les contacts avec le club guerchais remontent à quelques semaines.

 

C’est une opportunité intéressante. Les dirigeants ont montré un intérêt pour mon profil, le projet du club et le discours sur la formation me plaisent. Être le numéro un n’est pas une obsession. C’est juste une opportunité de carrière. »

15 ans au haut niveau

Et pourtant numéro un, Erwan l’a souvent été dans sa carrière. Comme gardien de but, chez les jeunes en section sport études à Bréquigny et au Vannes FC.

 

Pendant plus de 15 ans en senior, Erwan a côtoyé le haut niveau en ligue à Saint-Dolay (56) pendant 8 ans avec en point d’orgue la montée de DSR en DH dans les années 90.

 

Cinq fois sur le podium de D1

Puis un passage d’un an à Segré, toujours en DH. Avant de connaître pendant 5 ans les cages des Voltigeurs de Châteaubriant en CFA 2.

Éducateur sportif pour le département, Erwan Danilo a toujours eu l’âme d’un encadrant, à tous les étages de la pyramide. Et c’est naturellement qu’à 33 ans, il devient entraîneur de la réserve des Voltigeurs.

Le costume endossé, Erwan Danilo prend en charge l’équipe d’Erbray, en D2 de district Atlantique, le plus dense de France.

Nous sommes montés en D1 dès la première année. Nous avons terminé cinq fois sur le podium mais toujours sur la troisième marche. J’ai cru que j’étais devenu le chat noir du club. »

Deux finales de coupe de district dont une de gagnée. Plusieurs exploits face à des équipes de DSR en Coupe de France dont un sixième tour. Erwan Danilo complète sa carte de visite.

Le plaisir comme philosophie de jeu

Une opération au genou l’oblige à prendre une année sabbatique. Puis il revient dans le but de l’AL Châteaubriant pour une saison.

J’ai terminé ma carrière de gardien face à La Guerche. »

Avant l’appel de Benoit Vaslin. « Nous avons joué ensemble aux Voltigeurs. J’ai connu deux belles saisons. Et terminé ma carrière de gardien face à La Guerche, ironie du sort. »

Un jeu à la Liverpool

A La Guerche, Erwan Danilo veut instaurer le plaisir comme philosophie de jeu.

Il y aura un cadre, des règles, un investissement de chacun, mais je veux que les joueurs prennent du plaisir sur le terrain. Je n’ai pas de schéma prédéfini. Même si le style de jeu qui me correspond, c’est celui de Liverpool. De l’intensité, de la verticalité, une défense solide et une équipe portée vers l’avant. »


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.