sportsregions
Envie de participer ?

 

Faisons plus ample connaissance avec David Brilhat qui rejoint le RCRG en qualité d’entraîneur de l’équipe R3. En préambule à l’interview, le message d’arrivée transmis par David :

 

« Bonjour à toutes et à tous. Tout d'abord je souhaitais vous dire le plaisir que j'ai de rejoindre le RCRG. J'ai eu la chance, par le passé, de croiser le chemin de certaines équipes de ce club ou encore d'observer le travail accompli en son sein (organisation, résultats sportifs). Ce club a toujours été (et est toujours) une référence (même si l'adversité est encore bien réelle) pour l' AS Retiers ou encore les Cadets de Chelun Martigné. J'ai aussi conscience que prendre la suite de Manu ne sera pas chose simple. Il a marqué de son empreinte ce club, cette équipe ».

 

David, peux-tu te présenter succinctement ?

 

David Brihat, 52 ans, marié (depuis juin 98, une belle période pour le football français !!). Mon épouse Christine a toujours été un soutien et une supportrice assidue des équipes que j'ai eu le plaisir de coacher. Je suis aussi le chanceux père de 3 enfants (Clément 23 ans, Romane 21 ans et Solenn 17 ans).

 Auvergnat et fier de l'être, je suis originaire de Clermont-Ferrand, mais désormais adopté depuis maintenant 25 dans le pays Castelbriantais. Nous résidons à Châteaubriant depuis septembre 1998.

Arrivé dans le 44 pour intégrer mon poste d'éducateur sportif départemental, je viens tout juste de bouger après 25 ans dans mon poste initial (dont 21 comme collègue d'Erwan Danilo et c'est pas facile tous les jours... n'est-ce pas Erwan ?). 

Désormais je travaille sur les bases de sports de pleine nature de Vioreau et Abbaretz.

 

Peux-tu résumer ton parcours de footballeur, en tant que joueur dans un premier temps, éducateur ensuite ? 

 

Je ne vais pas trop m'étendre sur mon parcours de joueur car c'est un peu de la préhistoire. J'ai eu la chance d'évoluer 2 saisons en championnat de France cadet au sein du Clermont Foot et ensuite toute ma carrière junior et senior en ligue. A mon arrivée à Châteaubriant, j'ai intégré l'ALC qui était entraînée par un certain Pascal Mathé. La saison suivante le club me confiait les responsabilités de coach principal. J'ai donc arrêté de jouer à 27 ans.

Je suis sur les terrains comme responsable d'équipe depuis mes 17 ans avec seulement une pause de deux années et quatre autres d’une année sans coacher. Mais le plus important pour vous c'est de savoir où j'ai entraîné en senior :

  • ALC Châteaubriant 5 saisons
  • Voltigeurs 3 saisons (dont 2 avec les 18 et 1 avec l'équipe C)
  • Retiers 4 saisons
  • ALC Châteaubriant 3 saisons
  • Cadets Chelun Martigné 4 saisons

 

Qu’est-ce qui t'a décidé à rejoindre le RCRG et ce que tu en attends ?

 

Il faut savoir qu'il y a eu déjà par le passé deux contacts avec le RCRG, mais j'étais alors déjà engagé avec d’'autres clubs.

3 motivations principales ressortent :

  1. Après l'entretien avec les 3 présidents, il était difficile de ne pas accepter. Les valeurs, les infrastructures et le projet correspondent exactement à mes attentes.
  2. Retrouver un banc en région a été aussi une chose importante
  3. Travailler avec Erwan est sans doute la chose qui a le plus pesé dans mon choix. Nous nous connaissons bien, nous partageons des valeurs identiques (rigueur, motivation, enthousiasme et responsabilisation).

 

Comme une passerelle entre hier et aujourd’hui, le calendrier de la R3 est tel que, pour la première journée, nous recevrons Chelun-Martigné. Un commentaire ?

C’est toujours spécial quand tu rencontres un club où tu as passé pas mal de temps et vécu tellement de bons moments, des montées notamment. Ce sera un réel plaisir de revoir joueurs, éducateurs, dirigeants et supporters, mais une fois dans le vestiaire, une seule chose compte : gagner le match.
 

Merci David, un mot en guise de conclusion ?

 

Merci à vous de m'accueillir, je vais tâcher de m'intégrer le plus rapidement et efficacement possible au RCRG.



 

Propos recueillis entre le 24 juillet et le 2 août 2023.

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.