Zoom sur nos arbitres

News
Zoom sur nos arbitres

Publié il y a 1 mois par

A la suite de K.Hardy, nous avons rencontré Tom Téhard.
 
Tom, depuis quand es-tu arbitre officiel ?
Je suis arbitre officiel depuis Septembre 2017.
 
Qu'est ce qui t'a incité à t'engager dans cette voie ?
Ce qui m'a incité à m'engager en tant que arbitre, c'est de voir le football d'une autre manière et puis j'avais eu la possibilité d'arbitrer quelques matchs de jeunes à La Guerche, et cela m'avait permis de constater que j'aimais vraiment cela.
 
Cette saison, quelle catégorie arbitres-tu et à quel niveau ?
J'arbitre la plupart du temps des rencontres de brassage régional,  en U17 et U16, ce qui équivaut au niveau de R2.
 
Comment se passe ton suivi, qui t'accompagne ou te prodigue des conseils ?
C'est Didier Bourgeais qui me suis et je le remercie pour cela. Il m'aide et me procure beaucoup de très bon conseils, ce qui me permet de m'améliorer plus rapidement que certains arbitres. Sans lui je n'aurais pas le même niveau d'arbitrage aujourd'hui.
 
Quel est ton objectif ? A l'instar de Kylian, vises-tu aussi le plus haut niveau possible ?
Mon objectif est tout d'abord de passer jeune arbitre de ligue à la fin de cette saison. Pour le haut niveau cela reste encore loin, je vais prendre étape par étape et voir mon évolution, mais cela reste tout de même dans un coin de ma tête.
 
Avec ta courte expérience de l'arbitrage, que dirais-tu à un jeune qui envisagerait de se lancer dans cette voie?
Qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer si cela lui plaît vraiment, et surtout qu'il soit suivi par un accompagnateur pour ne pas être perdu dès le début de son parcours.
 
La conclusion de cette interview t'appartient, si tu souhaites ajouter quelque chose à ce qui a été dit.
Je remercie le club pour son engagement auprès des arbitres ainsi que Didier pour tout ce qu'il m'apporte.
 
Merci Tom, et bonne fin de saison

La trêve approchant, c'est le moment de parler de nos arbitres, et, pour démarrer cette séquence, nous avons contacté Kylian Hardy.

Kylian, tu es devenu arbitre officiel au printemps 2015 suite à la formation reçue dans les structures de la ligue, peux-tu retracer ton parcours depuis cette date ?
 
Après avoir obtenu mon examen au printemps 2015, j'ai évolué en tant que jeune arbitre de district durant une saison et demi. Ensuite, j'ai été jeune arbitre de ligue avant d'être retenu pour accéder à l'examen théorique fédéral. Durant mes deux saisons au niveau ligue, j'ai officié dans les catégories de U17 et U19, en R1. J'ai également eu la chance d'être désigné à la touche lors d'un quart de finale de Gambardella l'an dernier.
 
Comment as-tu été amené à postuler à l'échelon fédéral, et quelles rencontres diriges-tu maintenant ?
 
Comme dit précédemment, j'ai franchi un à un les échelons au sein de la Bretagne à travers plusieurs tests écrits et physiques. Ainsi à la mi-avril, j'étais retenu pour tenter ma chance à l'examen théorique qui se déroulera à Reims en juin prochain. Nous étions cinq bretons à y participer et nous avons tous réussi. La chance avait décidé de nous sourire semble-t-il, même si la réussite était avant tout due au travail fourni par nos formateurs et nous-mêmes en amont.
Grâce à cela, j'officie cette année au centre en U17 nationaux et R3 seniors.
 
3- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parrain au club, Didier Bourgeais ?
 
Didier est devenu mon parrain fin 2015 et a continué de me suivre à chaque match pendant plus de deux ans. S'il me permettait de me rendre à mes matchs, il m'a surtout fait progresser de week-end en week-end grâce à ses conseils. Etant lui-même autrefois arbitre on avait une vision semblable du jeu et on pouvait ainsi construire des analyses de qualité. Si aujourd'hui j'en suis là où je suis, c'est en partie grâce à lui ! Désormais il suit Tom mais on continue d'échanger fréquemment sur mes matchs du week-end.
 
4- A tes débuts, tu disais vouloir arriver le plus haut possible au plus vite. Es-tu satisfait de ton évolution, et quels sont tes objectifs à venir ?
 
Oui je le suis puisque officier en U17 nationaux était mon premier objectif. Malgré des périodes de doute? j'ai su garder le cap vers celui-ci et je ne regrette pas les quelques concessions que j'ai dû faire pour en arriver là.
Le prochain objectif est d'être nommé jeune arbitre fédéral pour pouvoir arbitrer des matchs de U19 nationaux. Cette fois-ci, on est tous en concurrence puisqu'il y aura forcément une sélection, je travaille dur pour ne pas être de ceux qui resteront sur le bord de la route.
 
5- Que dirais-tu à un jeune du club qui voudrait s'engager dans cette voie ?
 
Qu'il ne faut pas avoir peur de tenter l'expérience, il n'y a rien à perdre. Personnellement je m'étais proposé au dernier moment pour participer à ma formation initiale. Cette fonction qu'est l'arbitrage m'intriguait donc j'ai voulu la découvrir et aujourd'hui je ne regrette pas de m'être lançé.
 
6- La conclusion de cette interview t'appartient, si tu souhaites ajouter quelque chose à ce que tu as déjà dit.
 
Merci au club qui me soutient dans mon projet.
 
Merci Kylian, et bonne chance pour la suite.
 

toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter