Zoom sur la belle saison des équipes de jeunes

News
Zoom sur la belle saison des équipes de jeunes
+

Publié il y a 4 mois par

Montée pour les U17

4 équipes du club en R2

Zoom sur la belle saison des équipes de jeunes

 

La saison 2016/2017 restera importante dans la vie du club. Pour la première fois depuis sa création, celui-ci a atteint le 8è tour de la Coupe de France. Le record précédent datait de 2011 avec le fameux match à domicile contre le SCO d’Angers (défaite 2 à 1 au 7è tour). Cette fois, pour accéder au 8è, les joueurs de Christophe Gadby ont éliminé deux CFA2 à domicile, Dinan-Léhon et Vertou, avant de s’incliner contre Blois, pensionnaire de CFA2 également. Cette campagne en coupe laissait espérer une belle saison également en championnat. Hélas, trois fois hélas, il a fallu déchanter et abandonner l’idée d’intégrer la R1, nouvellement créée suite à la modification hiérarchique des championnats nationaux et régionaux. Ce sera donc en R2 (2è niveau régional) qu’évoluera l’équipe fanion en 2017/2018 sous la conduite de Pascal Pouthier de retour au club 5 ans après.

La R2 sera d’ailleurs la division de référence puisque 3 autres équipes du Racing y seront en compétition : U19 / U17 / U15.

Comme pour les aînés les appellations  DH / DRH / PH disparaissent et sont remplacées par R1 / R2 / R3.

 

Zoom sur la saison des jeunes

U19 – Maintien en DRH

A l’issue d’une première expérience en DRH, l’équipe dirigée par Manu Heurtel a obtenu le droit de prolonger son bail à ce niveau désormais baptisé R2.

Nous avons demandé à Manu de nous faire part de ses impressions et de ses objectifs :

«  Après mes 2 saisons à Louvigné de Bais, j’ai pu constater que le travail amorcé auprès des jeunes depuis quelques années commence vraiment à porter ses fruits. On arrive aujourd’hui à rivaliser avec des clubs importants en terme de formation, évitant ainsi le départ de nos éléments vers ceux-ci. De surcroît, l’apport du synthétique permet d’optimiser les conditions d’encadrement. L’objectif étant de retrouver nos jeunes dans les équipes seniors A et B et cela devrait être le cas dès cette saison.

Pour 2017/2018, nous aurons un effectif U19 de 26 joueurs. C’est un effectif important et de qualité. Mon objectif sera de donner du temps de jeu à tous et de préparer un maximum d’éléments pour la catégorie seniors. Je récupère de nombreux U17 de la saison passée, c’est une génération qui possède beaucoup de qualités indispensables pour rejoindre nos équipes fanions, et, au-delà, elle est composée de garçons passionnés par le foot et faisant preuve d’un comportement exemplaire.

Pour l’avenir, il me semble important de travailler pour conserver cette catégorie en ligue et se poser la question d’une 2è équipe U19, à moins de faire évoluer les 2è année en seniors. Ce sont là des réflexions à mener au cours de la saison à venir ».

 

U17 – Accession en DRH

Au terme d’une saison dominée par 3 équipes (Betton, RCRG et Chateaugiron) c’est le premier nommé qui a décroché la timbale, même si nos jeunes se sont imposés lors des deux confrontations avec ce club. Nous accédons toutefois à l’étage supérieur au titre de meilleur deuxième sur l’ensemble des groupes de PH. Yannick Courteille, qui codirige cette équipe avec Frédéric Le Cardinal, nous a fait parvenir ceci :

« Cette montée qui clôt une très belle saison de nos U17 est une juste récompense pour ce groupe de qualité et à l’écoute, invaincu à domicile.

Stats : 13 victoires, 2 nuls, 3 défaites. Meilleure attaque du groupe (54 buts) et 3è défense (23). Meilleure différence de buts du groupe : +31.

L’objectif de 2017/2018 sera de se maintenir à ce niveau (la DRH devient la R2) avec un renouvellement aux 2/3 de l’effectif.

 

U15 – Maintien en DH

Nous avons demandé à Alain Quinton de nous donner son ressenti après cette première saison en DH :

« Nous partions réellement dans l’inconnu en découvrant ce niveau qui requiert plus de rigueur, plus de technique, plus de physique... Je pense que notre force réside dans l’esprit de corps qui unit ces jeunes qui sont au club depuis longtemps et qui se côtoient également dans les collèges locaux. Je citerai en exemple les 3 garçons qui se sont succédé au poste de gardien de but. C’est cette solidarité et aussi une présence assidue qui nous permettent de terminer le championnat avec 11 points d’avance sur le premier relégable. Par ailleurs, l’encadrement est de qualité et la mise à disposition du synthé a représenté un plus évident pour l’organisation des matchs et entraînements. Il faudrait une équipe B qui joue un peu plus haut et, pour ce faire, l’idéal serait à l’avenir d’avoir une équipe U13 de plus en critérium afin de faciliter le passage U13-U15.

Pour 2017/2018 la DH élite devient la R1, la DH la R2. C’est à ce niveau que nos jeunes opéreront la saison prochaine.

 

U13 – Accession puis maintien en D1

Comme chacun sait, il n’y a pas de compétitions régionales dans cette catégorie. La hiérarchie s’articule autour de championnats organisés par le district (D1-D2-D3) ou en secteurs (S1-S2-S3). Philippe Ferré, qui encadre cette équipe avec Yves Téhard, nous parle de la saison passée :

« Une belle saison, remplie de premières.

  • 1ère montée en D1 : après une phase aller maîtrisée, l’équipe obtient son billet pour la D1 pour la phase retour.

  • 1er but en D1 : le premier match de l’histoire des U13 en D1 a lieu à Saint Malo le 14 janvier. Après une 1ère mi-temps timide, nous égalisons en fin de match avant de nous incliner 2 à 1 à l’ultime seconde. Frustrant mais encourageant.

  • 1ère victoire en D1 : elle a lieu le 4 février lors du déplacement au CPB Gayeulles. 0-0 à la mi-temps, les gardiens se sont mis en évidence. La différence se fait en seconde période, score final 4 à 0.

  • 1er maintien en D1 : à l’issue des 7 rencontres de la phase retour, le RCRG termine 5è sur 8 équipes. Mission maintien accomplie.

  • 1ère victoire en journée finale de coupe : le samedi 1er avril, le Racing participait pour la seconde fois à la journée finale du challenge U13 PITCH. Cet évènement regroupe les 16 dernières équipes qualifiées du département (300 au départ de la compétition). Les quatre premiers se qualifiant pour la phase régionale. En 2015, lors de la première participation, le bilan était le suivant : 2 nuls, 3 défaites, 0 but inscrit. Cette année : 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.

C’est un groupe de 11 joueurs qui a participé à cette saison remarquable.

Organisation :

  • Entraînement du mercredi : Yannick Courteille, Yves Téhard, Yves Gilbert, Clément Bellier, Jean-Claude Louvel.

  • Entraînement du vendredi : Yannick Courteille.

  • Matchs de samedi : Yves Téhard, Philippe Ferré.

 

 

2017 / 2018 – Groupes ligue jeunes-projet

U19 – R2

DINAN-LEHON FC

GJ DINARD-PLEURTUIT

ASV

RENNES TA 2

RCRG

SAINT GREGOIRE US

LA VITREENNE

CESSON OC

PLOUFRAGAN FC

FOUGERES AGLD

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

U17 – R2

FOUGERES AGLD

LAMBALLE STADE

CESSON OC

VANNES MENIMUR AS

PLOERMEL FC

VANNES OC 2

AURAY FC

RCRG

MONTAUBAN OC

BETTON CS

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

U15 – R2

FOUGERES AGLD

RENNES STADE 2

ASV

RENNES TA

PLOERMEL FC

SAINT MALO US

RCRG

LAMBALLE STADE

CESSON OC

SAINT GREGOIRE US

 

 


Equipes concernées toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter