Zoom sur l'arbitrage

News
Zoom sur l'arbitrage

Publié il y a 1 mois par

En complément des articles consacrés à nos arbitres, nous publions celui-ci paru dans le journal l'Eclaireur, dans lequel un jeune évoque ses motivations.
Le RCRG est à l'écoute de ceux qui envisagent de se lancer dans l'arbitrage, il suffit d'en parler à vos éducateurs ou à un membre de la direction du club.
 

Loire-Atlantique : à 17 ans, il devient arbitre officiel de football

À 17 ans, Nicolas Collard, joueur de football en Loire-Atlantique, vient aussi de devenir arbitre officiel. Son modèle ? Pierluigi Collina...

Rencontre avec Nicolas Collard, un jeune lycéen footballeur devenu aussi arbitre officiel. Ce fan de Cristiano Ronaldo et… Pierluigi Collina, explique ses motivations…

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 17 ans, je suis en 1re S. Je pratique le football depuis 12 ans. Je joue en catégorie U18 au SMPFC (Savenay Malville Prinquiau football-club), je suis également arbitre bénévole et éducateur sportif en catégorie U11.

Comment êtes-vous arrivé à l’arbitrage ?

Cela fait quatre ans que j’arbitre. Mon ancienneté y est sans doute pour quelque chose. Mon club, le SMPC n’avait pas besoin d’un nouvel arbitre officiel mais j’ai appris que le Football-club Fay Bouvron (FCFB) avait, lui, besoin d’un 3e arbitre. Je connais bien le club, ma sœur Amandine y évolue en U13. J’ai donc proposé mes services. Les deux clubs ont trouvé un terrain d’entente afin que je puisse continuer à jouer dans mon club et assurer mon rôle d’arbitre officiel au FCFB.

Comment devient-on arbitre officiel ?

Il faut passer par une formation initiale d’arbitre officiel à la Ligue. Deux journées d’apprentissage, une journée d’examen théorique et sportif sont nécessaires dans un premier temps pour décrocher le diplôme. C’est fait ! Maintenant, je devrai valider douze matchs d’ici la fin de la saison dans des clubs autres que le FCFB. Je peux arbitrer toutes les catégories exceptées les U19, U20 et seniors.

Quels sont vos modèles, chez les footballeurs, joueurs ou arbitres ?

Cristiano Ronaldo sans hésiter pour les joueurs ! Et Pierluigi Collina, comme arbitre. Il est ma référence pour ses compétences et sa capacité à se faire respecter et à se faire apprécier de tous.


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter