Envie de participer ?
Rencontres avec les candidats aux municipales

Comme indiqué dans le compte-rendu de la dernière réunion du comité directeur (consultation dans la vie du club, onglet documents) nous avons rencontré les candidats à la fonction de maire des communes de Rannée et La Guerche lors des élections municipales du 23 Mars prochain.

Dans l'ordre chronologique nous nous sommes entretenus  avec MM. Lepage (accompagné de M. Camille Ferré, colistier) et Chopin, candidats à Rannée, puis avec M.Després candidat à La Guerche.

Rannée

 

Avec les candidats de Rannée, nous avons abordé, en priorité, l'état des surfaces de jeu du complexe de Brétigné. Le terrain A, autrefois une des plus belles pelouses de la région, qui est devenu au fil du temps très pauvre en gazon et, par conséquent,  plus adapté à la tenue des matchs que nous souhaitons voir s'y dérouler en priorité, à savoir les rencontres de ligue concernant les U15 et U17 du club. Le terrain B qui ne supporte plus, et depuis plusieurs années, la tenue répétée d'entraînements et qui est souvent impraticable dès que la météo est quelque peu humide.

Nous avons précisé nos besoins au sujet de ces 2 terrains : pour le A, retrouver une surface de jeu telle qu'elle a pu être dans le passé (qualité de pelouse, entretien suivi) pour le B, s'orienter vers un gazon plus rustique et plus résistant permettant une utilisation plus intensive. Nous avons aussi évoqué la possibilité, moyennant quelques aménagements, d'utiliser, les mercredis notamment, la surface située entre les deux terrains actuels dans le but de préserver ceux-ci lorsque la météo est défavorable.

Nos interlocuteurs ont été sensibles à nos demandes à propos desquelles nous avons le sentiment d'avoir été entendus. Bruno Lepage et Camille Ferré envisageant de faire une étude des sols avant toute chose, Gérard Chopin soulignant la nécessité de former le personnel communal à l'entretien spécifique des pelouses destinées à la pratique sportive.

Tous les trois nous ont également signifié leur accord pour l'étude d'une mutualisation des besoins, en matériel notamment, avec la commune de La Guerche.

Nous avons redéfini avec eux le profil du complexe de Brétigné composé de deux terrains sur lesquels le club compte énormément, pour les compétitions de jeunes le samedi et, le cas échéant, pour les compétitions départementales seniors le dimanche (les terrains n'étant pas homologués pour des rencontres régionales dans cette catégorie) ainsi que pour les entraînements de jeunes le mercredi sur le A et en nocturne sur le B.

Après la mise en place du nouveau conseil municipal, nous avons l'intention de rencontrer  le nouveau Maire sur le site et convenir avec lui des améliorations attendues.

 

La Guerche de Bretagne

La rencontre avec M. Després s'est faite autour de deux axes prioritaires, la construction des nouveaux vestiaires et la réalisation d'un terrain synthétique. A propos des premiers, M.Després nous a informés du démarrage imminent des travaux et d'une livraison en 2014, dont acte.

Concernant le deuxième sujet, nous lui avons redit l'importance et la nécessité de plus en plus forte d'une telle réalisation. Au fur et à mesure des saisons nous sommes confrontés sans cesse à des problèmes de logistique insolubles directement liés à la qualité des installations dont nous disposons. En résumé, un terrain d'honneur bien entretenu mais très fragile et ne supportant pas plus d'un match par semaine et un terrain annexe inutilisable et/ou interdit  une grande partie de la saison...

La gestion des compétitions et des entraînements est un casse-tête absolu de Novembre à Mars soit les 2/3 de la saison. Le mécontentement des éducateurs du club, des parents et aussi des autres utilisateurs du stade  ne cesse de grandir et atteint cette saison un niveau très élevé.

Nous avons informé M.Després que, pour la saison en cours, nous avons été dans l'obligation de délocaliser des matchs chez nos adversaires, d'aller s'entraîner au soccer de Vitré ou sur le synthétique de Chateaugiron ( moyennant finances bien sûr...) La situation actuelle n'est plus tenable et décourage tous les acteurs de l'association. Dernier exemple en date le samedi 1er Mars ou le match de 1/16è de finale de coupe de Bretagne U15 nous opposant à l'A.S.Vitré a dû être déplacé à Vitré au dernier moment car aucune surface du club ne permettait l'organisation à domicile de cette rencontre au sommet...Désolant pour nos jeunes, leurs éducateurs, les spectateurs et une perte de recettes pour le club.

Ce sujet qui revient d'une façon récurrente dans tous les rendez-vous que nous avons avec la municipalité guerchaise a, pour la première fois, semblé être une priorité aux yeux de notre interlocuteur qui a proposé de le  mettre à l'ordre du jour lorsque la nouvelle équipe municipale sera en place au travers d'un rendez-vous sur site destiné à peaufiner le projet.

Lors de cet entretien nous avons également évoqué la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 et la création de l'emploi de M. Courteille.

Concernant la mutualisation évoquée avec les candidats de Rannée , M.Després nous a indiqué être ouvert à cette question et disposé à s'en entretenir avec les intéressés.

 

Ces démarches n'avaient d'autres buts que faire le point avec les candidats et informer les membres du RCRG des demandes formulées par les représentants du club.

Visseiche

Pour être complet sur le sujet, nous avons également rencontré M. Gatel, candidat à Visseiche, en présence de Stéphane Le Guen Président de l’ESVA. Cette rencontre entrait dans le cadre du partenariat qui nous lie au club local depuis plusieurs saisons maintenant. Nous avons l'intention de rencontrer également les candidats à la fonction de Maire de Drouges et Moussé.

Gilles Orhand, Pierre-Yves Ferré, Alain Renouard.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.