sportsregions
Envie de participer ?
DH : Les fougerais en tête, les autres n'avancent pas

Football35.fr - Actu foot35 - le football amateur en Ille-et-Vilaine

Les Fougerais, au bénéfice d’un nul et d’une défaite des Concarnois face à Ploërmel FC, se sont installés sur la plus haute marche du podium. Guerchais et Malouins n'ont pas réussi à se départager, ce qui n'arrange pas les protégés de Yannick Courteille dans l'opération maintien. Défaits, les Cerclistes et les Cessonnais doivent enrayer la spirale négative.

Les Fougerais se sont emparés du fauteuil de leader. (Photo : DR)

Les Fougerais se sont emparés du fauteuil de leader. (Photo : DR)

Les Fougerais ont enchaîné samedi leur huitième match sans défaite en allant chercher le nul à Plouvorn. « Quand, à l’extérieur, on ne perd pas, on ne prend pas de but et qu’on ramène des points, j’ai pour principe de dire que c’est un bon nul », souffle Dominique Lambert, coach fougerais. « Plouvorn a besoin de points. Cette équipe peut battre tout le monde et est difficile à manœuvrer chez elle. Je suis tout de même un peu déçu car nous nous sommes créés beaucoup d’occasions. Avec un peu plus de réussite, nous aurions peut-être pu espérer mieux. Cependant il faut rester humble face à cette équipe qui veut se sauver ». Avec ce nul, conjugué à la défaite des réservistes Concarnois, les Bretilliens se hissent en pole position. « Nous devons rester concentrés sur notre équipe et jouer nos dernières rencontres comme des matchs de coupe ».
Les tombeurs de Concarneau B, les Ploërmelais donc, ont livré une belle copie pour faire chuter les Finistériens de leur piédestal. « Nous avons réalisé une grosse performance face à une équipe qui était renforcée d’éléments de CFA et qui souhaitait garder la tête », souligne Mickaël Orhant, l’entraîneur morbihannais. « Nous sortions d’une victoire face au Stade Pontivyen (2-1). Nous avions à cœur de confirmer. Nous nous devions de faire un gros match. Nous avons souffert mais nous avons su ouvrir la marque. En deuxième mi-temps, l’équipe a été courageuse pour préserver le score. Nous sommes allés chercher un second but car nous ne nous sommes pas contentés de défendre ». Le maintien est désormais acquis !

Onzième nul des Guerchais

Le FC Ploërmel pourrait bien jouer plus qu'un rôle d'arbitre en cette fin de saison. (Photo : DR)

Le FC Ploërmel pourrait bien jouer plus qu'un rôle d'arbitre en cette fin de saison. (Photo : DR)

Guichen exempt, Gwen Corbin, le coach Guichenais, a gardé un œil sur les résultats du week-end. « Pour moi, sept clubs sont concernés par le maintien. Les résultats de ce dimanche ne nous sont pas défavorables. J’ai vu que Quimperlé n’avait pas abdiqué. Je ne suis pas surpris du nul du RC Rannée-La Guerche à l’US Saint-Malo, ni des défaites de l’OC Cesson et du Stade Pontivyen ».
Sans enjeu pour les réservistes malouins, vitale pour les Guerchais, la rencontre entre les deux formations bretilliennes a accouché d’un partage des points, le onzième pour les Guerchais. Score à battre ! « Nous n’avons plus rien à jouer », confie Stéphane Lamant, l’entraîneur malouin. « L’enjeu était pour La Guerche. Nous avons offert une bonne première mi-temps. Nous ouvrons d’ailleurs le score justement. En deuxième mi-temps, La Guerche est revenue avec plus d’intentions. Ils ont égalisé alors que nous étions sur une balle de 2-0. C’est un regret même si je tire mon chapeau aux joueurs d’avoir eu du répondant, d’avoir fait les efforts ».
 

« C’est peut-être prétentieux mais pourquoi ne pas être gourmand ? »

Quatre ! C’est le nombre de buts qu’ont encaissés les Rennais du CPB Brequigny et les Pontivyens. Ces derniers sont d’ailleurs redescendus à la place de lanterne rouge pendant que les Cerclistes voient les équipes de derrière revenir doucement mais sûrement sur eux.
Invaincus depuis cinq matchs, les Montagnards poursuivent leur série. « Contre Cesson, nous avons été bien dans notre sujet pendant une heure face à une équipe ultra-défensive venue chercher le nul. Elle a commencé à jouer quand nous avons ouvert la marque. Et a su alors nous mettre en difficulté », raconte Pierrick Le Bert, l’entraîneur montagnard. À quatre points du leader, les Montagnards vont-ils alors se mêler à la quête du titre ? « Nous avons pris beaucoup de retard. Aujourd’hui, nous avons trouvé une certaine osmose. Notre situation va donner du piment pour cette fin de saison. Finir sur le podium est mon souhait. La première place ? C’est peut-être prétentieux mais pourquoi ne pas être gourmand ? »
 

R.G.

DH (23ème journée)
Plouvorn AG - AGL-Drapeau Fougères : 0-0
FC Quimperlé - CPB Bréquigny : 4-2 (Boret, Guillou)
US ST Malo B - RC Rannée-La Guerche : 1-1 (Simon / Le Sech)
US Montagnarde – OC Cesson : 1-0 (Obin)
Plouzané ACF - Stade Pontivyen : 4-1 (Goumont)
FC Ploërmel – US Concarneau B : 2-0 (Le PanseX2)
Exempt - FC Guichen
 
 

Le classement

DH - Les FOUGERAIS en tête, les autres n'avancent pas


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.