sportsregions
Envie de participer ?
DH : Le suspens à son comble

Football35.fr - Actu foot35 - le football amateur en Ille-et-Vilaine

Le rideau va tomber dimanche sur le championnat de DH. Si le CPB Bréquigny a assuré son maintien et l’US Saint-Malo n’a plus rien à jouer, les autres clubs du département devront encore batailler pour renouveler leur bail ou pourquoi pas accéder à l’étage supérieur pour l’AGLD Fougères toujours dans la course. Encore quatre-vingt-dix minutes de suspense…

Les Fougerais vont jouer une place en CFA2. (Photo : DR)

Les Fougerais vont jouer une place en CFA2. (Photo : DR)

Deuxièmes du championnat à seulement deux longueurs de Plouzané, les fougerais de l’AGL-Drapeau ont un joli coup à jouer dimanche puisqu’ils auront l’honneur d’accueillir les Finistériens. Un succès face au leader, et les joueurs de Dominique Lambert décrocheraient leur billet pour le championnat de CFA2. « On a aucun calcul à faire, il faut gagner. Notre adversaire reste sur dix victoires consécutives avec la meilleure attaque du groupe. Le match sera compliqué et on fera les comptes après cette finale. »
Cette rencontre sera certainement préparée avec beaucoup de minutie par le staff de l’AGLD Fougères. « Il faudra être prêt mentalement, collectivement et individuellement. Tous les détails seront importants. Il ne faudra pas réitérer les mêmes erreurs que l’on a pu faire face à Rannée-La Guerche » Élément important qui pourrait faire basculer la rencontre, les Fougerais pourront compter sur le soutien de leur supporter où l’on attend au moins 1 500 personnes dans les travées de Paron Sud.

Un derby sous haute tension

L'OC Cesson aura un déplacement périlleux à La Guerche. (Photo : DR)
L'OC Cesson aura un déplacement périlleux à La Guerche. (Photo : DR)
Plus bas au classement, pas moins de quatre équipes sont encore concernées par le maintien. Parmi elles, deux équipes du département s’affronteront pour un derby qui sent déjà la poudre : RC Rannée-La Guerche - OC Cesson.
« On voulait cette finale maintenant il faut aller au bout. On sait que si l’on gagne, on restera en DH. Il ne faudra pas avoir de regrets dans ce match au contexte particulier où les deux équipes joueront leur survie », indique Yannick Courteille. Remis en scelle après leur victoire face aux Fougerais, les coéquipiers de Murat Méral n’auront pas d’autres alternatives que de gagner même si un nul pourrait (peut) être suffisant.
Dans le cas d’en face, les protégés de Roland Hervelin restent sur quatre matchs sans défaite. « On va tout mettre en place pour continuer sur cette dynamique. J’ai confiance en mes joueurs dans l’état d’esprit de mes joueurs pour combattre notre futur adversaire dans un environnement particulier. » Sur courant alternatif tout au long de la saison, les Cessonnais devront montrer leur meilleur visage s’ils veulent sortir vainqueur de ce derby.
 

Une habitude pour le FC Guichen

Le FC Guichen va une nouvelle fois lutter pour le maintien lors de la dernière journée. (Photo : DR)
Le FC Guichen va une nouvelle fois lutter pour le maintien lors de la dernière journée. (Photo : DR)

Les Guichenais de Gwen Corbin font aussi partie des formations en danger au même titre que leurs deux homologues bretilliens. « On est maître de notre destin. Si l’on gagne, on se maintient. En cas de nul ou de défaite, il faudra avoir un œil sur les autres résultats des équipes à la lutte. »
Les coéquipiers de Mouton connaissent bien cette situation pour l’avoir connu ces dernières années. Depuis six saisons, le FC Guichen a joué sa peau en DH (ou l’accession en DH) lors de l’ultime journée. « À nous d’être sérieux et de mettre l’engagement qu’il faut pour arriver à faire tourner le match en notre faveur. » En face le FC Ploërmel finira t-il la saison en roue libre ? Pas si sûr… En tout cas, ce n’est pas le souhait de leur voisin Morbihannais du Stade Pontivyen.
Encore quelques heures d’attente et l’on en saura un peu plus sur l’issue finale de ce championnat de DH. En toute logique, les équipes du département devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu dans le maintien même si l’une d’entre elle y laissera forcément sa peau. Pour l’AGLD Fougères, il s’agira d’accéder à la CFA2 ce qui serait historique pour le club.

Anthony Monnier

 
 
DH - 14e journée
US ST Malo B - US Concarneau B : samedi à 18h
FC Guichen - FC Ploërmel : dimanche à 15h30
RC Rannée-La Guerche - OC Cesson : dimanche à 15h30
AGL-Drapeau Fougères - Plouzané AC : dimanche à 15h30
US Montagnarde - AG Plouvorn : dimanche à 15h30
FC Quimperlé - Stade Pontivyen : dimanche à 15h30
CPB Bréquigny - Exempt
 
 

Le classement - DH

DH - Le suspense à son comble
le Journal de Vitré

RCRG - Cesson : une finale pour le maintien en DH

Opposés au leader fougerais, les Guerchais ont enregistré une victoire pleine d'espoir pour le maintien. Pour rester en DH, ils ne devront pas perdre contre Cesson-Sévigné.

Dimanche 17 mai, 70e minute, alors que le tableau d’affichage est vierge de tout but, l’attaquant Murat Méral élimine un premier défenseur puis un second et trompe le portier fougerais. Le stade, tout acquis à la cause guerchaise, exulte. Les travées en résonnent encore. Le buteur blanc et bleu vient de donner encore du souffle à sa formation dans sa quête du maintien. Victoire 1-0. Tout se jouera donc ce dimanche 24 mai contre l’OC Cesson, relégable également.

« Mettre la même intensité »

Face aux voisins fougerais, les hommes de Yannick Courteille ont mis beaucoup de cœur et de cohésion pour aller chercher des points qui étaient loin d’être acquis.

« Cela fait le plus grand bien de gagner à domicile surtout dans un derby, souffle Gilles Martin, le capitaine guerchais, au coup de sifflet final.

http://www.lejournaldevitre.fr/files/2015/05/rc-rannee-La-guerche1-630x0.jpg

Christopher Le Sech (RC Rannée-La Guerche) a une nouvelle fois apporté sa patte à l’édifice guerchais. 

C’est seulement notre quatrième victoire, mais elle est importante car nous nous laissons une bonne chance pour le dernier match. Nous ne sommes pas morts. Cette victoire face à Fougères s’est dessinée dans les duels dès le début de la partie. Toute l’équipe a tiré vers l’avant même si cela a été plus dur en deuxième mi-temps. C’est une vraie victoire d’équipe, une victoire méritée. Il faudra mettre la même intensité dimanche face à l’OC Cesson pour sauver le club. »

De son côté, Gilles Orhant, le coprésident du club, avait le sourire :

« J’ai vécu ce match intensément. Nous méritons cette victoire. Les joueurs se sont donnés. Il faudra confirmer dimanche. Ce sera une vraie finale ».

« Il faut aller jusqu’au bout »

Yannick Courteille, l’entraîneur, abonde dans le même sens. « Il faut aller jusqu’au bout avec la réception de Cesson. Si nous nous arrêtons à cette victoire, cela ne sert à rien. Il faut aller chercher quelque chose que les garçons méritent ». Verdict dimanche soir.

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.