sportsregions
Envie de participer ?

Les footballeurs rêvent d’un nouvel exploit

Les joueurs du Racing-club Rannée La Guerche sont toujours dans l’euphorie de la victoire face à Vertou, dimanche. Le tirage au sort a désigné Blois comme adversaire, début décembre.



Le rendez-vous
« Un huitième tour chez nous et face à Blois, c’est le top. C’est génial ! » Mardi, Gilles Orhand, président du Racing-club Rannée La Guerche, et Pierre-Yves Ferré, président délégué, ont vécu le tirage au sort des équipes pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Ils exultent.« On ne pouvait pas espérer mieux. Le match aura lieu chez nous. On va jouer face à une équipe de CFA 2, donc d’un bon niveau, forcément supérieure à nous et que l’on ne connaît pas. On a déjà sorti deux équipes de CFA2 (Dinan et Vertou), alors pourquoi pas Blois ? Cela nous laisse une petite chance de poursuivre l’aventure. Franchement, on est très heureux du tirage. » Au club, l’euphorie de la victoire face à Vertou, dimanche, n’est pas retombée. Les messages de soutien ont afflué dès l’annonce du tirage.« En route vers les 32es », a posté un internaute. Pour le club, fondé en 1992, l’événement est considérable. Pour la première fois de son histoire, il accède au huitième tour de la Coupe de France. C’est le seul club d’Ille-etVilaine encore en lice.

Les fruits du travail

« Le septième tour face au SCO d’Angers (ligue 2), en 2011, avait déjà généré beaucoup d’enthousiasme et d’émulation au sein du club, mais là, on passe au tour suivant », soulignent de concert, Gilles Orhand et Pierre-Yves Ferré.« Après la rétrogradation en DSE (Division supérieure élite)en fin de saison dernière, (après de cinq saisons en DH)et la nécessaire reconstruction de l’équipe, c’est ce qui pouvait nous arriver de mieux. C’est un rebondissement heureux, qui rebooste tout le monde, joueurs, encadrants et bénévoles. Comme cela va se passer chez nous, la fête sera forcément belle. » Les dirigeants du RCRG insistent aussi sur« le sérieux travail de fond » opéré depuis plusieurs années pour améliorer le niveau des équipes. Des choix qui portent leurs fruits aujourd’hui. Le joueur Yoann Charron et le jeune gardien Maximilien Marchand, héros du match contre Vertou, en sont les emblèmes.« C’est une récompense pour tous les éducateurs et bénévoles du club. » Cerise sur le gâteau pour le club : les joueurs U19 (Division d’honneur), qualifiés pour la première fois en tour fédéral de la coupe Gambardella, affronteront Concarneau, à domicile, dimanche 4 décembre. Pour peu que les deux matches aient lieu le même jour, ce sera vraiment la fête du football à La Guerche.

Rannée-La Guerche peut y croire

Coupe de France. Les Guerchais recevront au 8e tour Blois, promu cette saison en CFA2. Un tirage pour rêver encore.

Placé dans le groupe A en compagnie de trois formations de Ligue 2 (Brest, Laval, Le Havre), Rannée-La Guerche n’a pas eu à attendre pour connaître son sort, hier après-midi. Tirée en cinquième, la formation bretillienne savait déjà que son adversaire ne serait pas Le Havre, sorti juste avant. Mais personne n’avait sans doute imaginé tomber sur Blois, équipe du Loir-et-Cher promue cette saison en CFA2. Sur le papier, un tirage pour continuer à rêver.« Recevoir était la priorité , rappelle Christophe Gadby.Une CFA2, cela nous laisse une petite chance de passer un tour supplémentaire. Aller en 32es de finale, ce serait juste exceptionnel, on peut le dire. Mais attention, il n’y a rien de fait. » Le technicien guerchais sait son équipe plus attendue après deux performances de premier plan : les éliminations de Dinan-Léhon (3-2, 5 tour) et Vertou (1-0 ap, 7e tour), deux formations de CFA2 évoluant donc deux niveaux au-dessus.« Blois ne nous prendra pas de haut à cause de ces deux prestations plutôt cohérentes et de l’enjeu important : disputer un 32e de finale de Coupe de France, c’est fabuleux pour n’importe quel club amateur de l’Hexae gone. Et encore plus pour un club comme le nôtre, d’ailleurs. » Troisième du groupe B de CFA2 derrière Le Mans et Saint-Pryvé Saint-Hilaire, Blois est« une belle équipe de CFA2 , avance Gadby.Elle compte cette saison quatre victoires, deux nuls et deux défaites en championnat ». Les Blésois seront certainement observés ces prochaines semaines, comme l’avaient été les Vertaviens avant le 7e tour. Ils auront près de 270 kilomètres à parcourir pour découvrir le bouillant stade municipal de La Guerche-deBretagne, homologué pour recevoir des équipes de Ligue 2, le samedi 3 ou dimanche 4 décembre. Les dirigeants guerchais attendent le tirage au sort du 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella (aujourd’hui à 12 h) pour savoir si les U19 recevront ou pas, le même weekend, et aviser en fonction pour l’organisation des deux rencontres. Sachant que le Stade Rennais accueille Saint-Étienne le dimanche 4, à 15 h.« Mais il y aura plus de monde à La Guerche qu’au Roazhon Park pour Saint-Étienne ! » , lâche Christophe Gadby dans un éclat de rire.

B. I.

Ce sont Yves Téhard et Martial Olivry qui ont été dépêchés par le club pour représenter le RCRG lors du tirage au sort du 8ème tour de coupe de France. Ils ont pu croiser Jean-Pierre Papin, Rio Mavuba et Gervais Martel avant d'assister au match France / Côte d'Ivoire au stade Bollaert. Ils remplissent surtout la mission que leur avait confiée le club : Jouer le 8ème tour à domicile!!

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.